Toute habitation est munie d’un système d’assainissement des eaux usées, en l’occurrence d’une fosse septique. Dans le cas où il n’y a pas d’accès possible aux réseaux des égouts, ce système vous garantit un bon niveau de salubrité. Ces dispositifs sont spécialement pensés pour répondre aux besoins du nombre précis de locataires. Les bactéries anaérobies présentes dans la fosse ont pour objectif de liquéfier les parties solides que l’on retrouve dans les eaux usées des afin qu’elles soient plus aisément évacuables. Il arrive cependant, plus souvent qu’on ne le croit, que les canalisations soit engorgées, et ce pour diverses raisons. Malgré toutes les mesures préventives possibles, votre installation devra un jour ou l’autre subir cette avarie. Un débouchage s’impose alors et il est de rigueur de recourir au curage.
Les conséquences d’un système d’assainissement bouché
Que ce soit la tuyauterie ou la fosse septique elle-même, il arrive de temps à autre que le système se bloque. En d’autres termes, les eaux usées ne peuvent plus être évacuées proprement vers les égouts. Au lieu de cela, elles s’accumulent dans les canalisations, entraînant un dysfonctionnement total du système, accompagné de tous types de désagréments. En effet, les eaux n’ont d’autre choix que de remonter vers la maison, et de déboucher vers les installations sanitaires et les appareils ménagers (toilettes, éviers, etc.). De plus, le pourtour de la fosse s’humidifie rapidement ce qui provoquera à terme des dommages encore plus sérieux. Vous aurez sans doute deviné que les mauvaises odeurs vont également s’accumuler au sein même de votre logement, réduisant conséquemment votre qualité de vie. Pire encore, le tartre qui s’accumule au fil du temps dans les canalisations enterrées finit par dégrader les tuyaux eux-mêmes à cause des gaz toxiques dégagés pendant la formation de ce tartre.
Une seule solution : le curage
C’est un processus par lequel les déchets accumulés sur les parois des canalisations, et qui obstruait le passage normal des eaux usées, vont être décollés. Il favorise donc un passage plus fluide des eaux usées.
S’il est impératif pour résoudre les problèmes déjà présents, le curage peut également être effectué à titre préventif. La prévention fait plutôt figure d’entretien des canalisations. Ainsi, le curage est un des processus d’entretien des fosses septiques les plus courants.
Le curage des canalisations : les moyens disponibles pour assurer ce nettoyage
Il existe deux procédés de nettoyage. Le premier concerne le curage de canalisation à haute pression. Il s’agit d’une action mécanique visant à éliminer et à désagréger les graisses et le tartre accumulés sur les parois. Après un diagnostic effectué à l’aide d’une caméra étanche, il faut placer au bout du flexible une buse pivotante correspondant au diamètre de la canalisation ainsi qu’au type de colmatage. Ce tuyau flexible est ensuite raccordé à un camion hydrocureur équipé d’une cuve de stockage et d’une pompe capable de fournir une force allant de 50 à 350 bars. Grâce à la force exercée par le jet d’eau, les résidus accrochés aux parois disparaissent et débouchent ainsi les canalisations.
La seconde méthode fait appel à des produits biologiques qui seront versés dans les canalisations et qui élimineront naturellement les agents qui les obstruent. Appelée curage biologique, cette opération représente une solution alternative au curage à haute pression. Elle est surtout privilégiée lorsque les installations ne peuvent pas résister à une forte pression. Cette technique se révèle également efficace en cas de bouchage très important. Dans ce cas, l’injection peut entraîner un retour rapide de l’eau vers la tuyère. Ce procédé permet d’assurer un assainissement durable du système d’évacuation pour qu’il fonctionne de manière optimale et qu’il ait une longévité accrue.
Les bons gestes à adopter
Certains réflexes simples mais pourtant très efficaces peuvent s’acquérir pour lutter contre l’engorgement trop rapide des canalisations. Il vous faudra éviter d’introduire dans le circuit de tuyauterie tout produit susceptible de se déposer sur les parois, ou encore qui inhibent l’action de ces très importantes bactéries anaérobies. Pour les produits susceptibles de boucher vos parois ou de nuire aux bactéries, pensez aux cheveux, aux couches, aux matières grasses (huiles et graisses) et aux produits chimiques nocifs pour l’environnement.